JardinageSemer des petits pois : de quelle manière procéder ?

Semer des petits pois : de quelle manière procéder ?

Les petits poids représentent les petites graines vertes qui sont prise suite à leur développement dans les gousses. On les appelle aussi pois cassés lorsqu’elles sont récoltées à maturité. Les petits pois peuvent être consommés en tant que légumes frais, il arrive qu’ils soient tendres et sucrés. Les gousses contiennent le plus souvent 5 à 10 pois.

En termes de nutrition, les petits pois sont plein de vitamines, comme la vitamine A, B1, B2, C, E. Ils contiennent aussi des glucides, des fibres et plein de minéraux. Consommer des petits pois est donc bon pour notre santé, mais alors comment faire pour semer des petits pois ? Et à quelle période ?

Semer des petits pois : quelle est là période idéale ?

Pour semer les petits pois, il faut s’y prendre au mois d’octobre et de novembre, et en suite, pendant le mois de février à avril. En ce qui concerne les petits pois ridés, vous pouvez les semer dans une période allant du mois de février au mois de juillet selon la vérité que vous avez choisie.

La période concernant la germination des petits pois varie entre 10 à 15 jours, lorsque les températures varient entre 12 à 15°. Le mieux afin de profiter d’une bonne croissance des pois est une température qui de 18° à 23° pendant la journée et de 7° à 10° pendant la nuit.

Dans le cas où vous habitez dans des régions froides, il est possible de semer sous couvert à l’intérieur des serres. Par ailleurs, les petits pois sont capables de résister à des gelés de moins 5 à moins 7 degrés.

Au moment de semer les petits pois, certaines conditions sont à réunir :

  • des températures qui soient douces, mais pas très chaudes ;
  • avoir juste ce qu’il faut d’humidité sans exagérer.

Ces conditions, sont assez compliqué à réunir ce qui rend le semis des petits pois délicat.

Semer des petits pois : de quelle manière procéder ?

Il faut choisir un endroit qui soit bien ensoleillé et qui dispose d’une bonne chaleur, mais pas au point d’avoir des moments de sécheresse ce qui est mauvais pour vos plantations de petits pois. En plantant ces derniers, il faudrait savoir qu’ils n’ont pas besoin d’engrais azoté en plus, car, ils stockent déjà dans ses racines l’azote présent dans l’air.

Vous devez semer vos petits pois en ligne en faisant des sillons espacés d’environ 40 cm. En ce qui concerne les pois nains, pour les pois à rames, ce sera 60 à 80 cm. C’est une opération qui vous permet de récolter les gousses facilement. N’oubliez pas de mélanger du compost à la terre du sillon. Après avoir procédé à ces étapes, il faut être patient. Vous ne pourrez profiter de vos récoltes qu’après les 3 mois qui suivent le semis de vos petits pois.

Vous pouvez semer des petits pois de deux façons différentes :

  • en mettant des graines tous les 2 à 3 cm ;
  • en mettant par poquets 6 à 8 graines chaque 30 cm.

Veillez à entrer les graines à une profondeur de 1,5 cm. Faite l’installation d’un treillage, d’un grillage ou de rames dans le but de fixer les vrilles des petits pois.

Pour les garder bien stable, au moment où, les pois commencent à faire une dizaine de hauteur, vous devez les buttez. Vous devez également paillez le sol et les arroser de manière régulière, mais avec modération, car le sol pourrez rapidement se saturer en eau.

Pour la réalisation d’un bon potager, les petits pois aimeraient se retrouver à côté des radis, des carottes, des pommes de terre et des navets. C’est une manière de le laisser pousser librement et d’une bonne manière.

plus de posts ?