AdministrationQue faut-il savoir sur le repertoire SIRENE ?

Que faut-il savoir sur le repertoire SIRENE ?

Le répertoire SIRENE ainsi que son site officiel sont des outils de tailles pour une stratégie marketing d’appoint. Découvrez avec nous ce que signifie ce répertoire, les entreprises que l’on y trouve ainsi que les statistiques données par l’Insee qui peuvent vous être utiles !

Qu’est-ce que le répertoire SIRENE ?

Ce qu’on appelle répertoire SIRENE, c’est le Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, d’où l’acronyme SIRENE. Il s’agit du répertoire français dont la gestion est faite par l’Insee. L’Insee délivre des numéros SIRENE aux entreprises, mais aussi :

  • Organismes ;
  • Associations.

Le répertoire SIRENE est en place avec le décret datant de 1973, depuis, il est géré par l’Insee. Le répertoire SIRENE a pour but de répertorier toute entreprise française et de répertorier les établissements qui lui appartiennent. Le répertoire concerne les entreprises privées comme publiques, quel que soit le lieu où elles se situent sur le territoire français.

Quelles sont les types d’entreprises répertoriées dans le répertoire SIRENE ?etre repertorie repertoire sirene

Comme nous venons de le voir, le répertoire SIRENE mentionne toutes les entreprises qui exercent sur le territoire français. On retrouve des sociétés SA et SARL, les personnes morales de droit public comme des entreprises publiques. On retrouve dans ce répertoire aussi, les personnes physiques qui exercent une profession non salariée et qui travaillent en indépendant comme des commerçants et des professions libérales. On y retrouve aussi les établissements des différentes collectivités territoriales ainsi que des établissements liés aux services délivrés par l’État, on compte donc des millions d’entreprises avec un peu plus pour les établissements.

A découvrir également  Quelle est la meilleure ecole d'art graphique à Toulouse ?

Comment être répertorié au répertoire SIRENE ?

Pour être immatriculé et enregistré au répertoire SIRENE, il faut que la personne à la tête de l’entreprise conçoive un dossier au Centre de Formalités des Entreprises CFE. Ce dernier va transmettre le dossier à L’Insee, cela se fait dans la journée même si le dossier est conforme et complet. Le délai maximum étant d’une quinzième de jours. Lorsque le dossier arrive à L’Insee, il passe par un processus de traitement de dossier, chez la majorité des créateurs d’entreprises cela se fait dans la journée. Une fois que le traitement de dossier est terminé, l’Insee envoie un certificat d’inscription au répertoire à l’entreprise.

Le fait que les entreprises soient répertoriées au répertoire SIRENE, cela permet à l’Insee de mettre en place et d’établir différentes statiques, ces données sont gratuites et permettent d’étudier les établissements immatriculés. On peut sur le site officiel de l’Insee avoir des informations sur la démographie des entreprises, le dénombrement des entreprises. Ces statistiques permettent aussi à L’Insee, de connaître le nombre d’entreprises et d’établissements qui sont créés par communes.

Si vous avez envie de créer une entreprise, les données statistiques qui sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee permettent de faire une étude de terrain. Il s’agit là d’informations utiles pour en savoir plus sur le secteur, le marché, ou encore le type d’entreprises qui prolifère ou non à tel ou tel endroit. Ces statistiques permettent aussi de mieux connaître le marché du point de vue clientèle, on peut savoir où il est le plus possible de trouver de potentiels partenaires ou clients. Si certaines données sont gratuites sur le site de l’Insee, d’autres sont payantes comme les listes des entreprises. En effet, sur le site officiel des SIRENE, on peut se procurer les listes des entreprises, si bien qu’il est possible de connaître les entreprises ainsi que leurs activités dans une région donnée.

A découvrir également  Comment trouver un comparatif d'assurance logement pour étudiant moins cher ?
plus de posts ?