MaisonBricolagePourquoi opter pour un radiateur électrique à accumulation ?

Pourquoi opter pour un radiateur électrique à accumulation ?

Avec les technologies actuelles, il est possible d’observer plusieurs différences concernant un seul et même principe de base. Il est par exemple possible de citer les radiateurs électriques.

En fonction de leurs méthodes de diffusion, plusieurs types sont notés parmi lesquels il est possible de citer le radiateur électrique à accumulation. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif fonctionnant à l’aide d’un principe d’accumulation, mais ce n’est pas tout.

Alors, que faut-il savoir à propos du radiateur électrique à accumulation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à accumulation ?

L’effet joule fait le principal objet du fonctionnement du radiateur électrique à accumulation. En effet, la diffusion de la chaleur passe avant tout par une résistance qui laisse passer le courant électrique.

Cependant, il faut savoir, comme son nom l’indique si bien, que ce type de radiateur électrique repose également sur un principe de stockage de chaleur. Grâce à un matériau accumulateur, ce processus est tout à fait réalisable.

Ceci étant dit, il faut alors garder en tête que le radiateur électrique à accumulation produit de la chaleur. Une partie de celle-ci est stockée, puis diffusée pendant plusieurs heures après sa production.

Le radiateur électrique à accumulation peut se montrer très attractif en raison des éventuelles économies d’énergie qu’il est capable de faire. En effet, pendant les heures creuses, il utilise l’énergie pour la transformer en chaleur qui sera alors utilisée pendant les heures pleines.

A découvrir également  Comment trouver une pergola avec un toit coulissant ?

Les pièces sont chauffées tout le temps sans pour autant que le chauffage électrique à accumulation ne produise de la chaleur à tout moment.

Enfin, il est important de savoir que les chauffages électriques à accumulation peuvent se présenter sous différentes formes sur le marché. Il est donc possible d’en trouver certains à roulettes, d’autres muraux, etc. Chacun correspond à un certain type de besoins. Cette solution est intéressante si vous venez de refaire votre isolation et vos menuiseries, surtout si vous avez investi dans des fenêtres à triple vitrage pour être très bien isolé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique à accumulation ?

Maintenant que le principe des radiateurs électriques à accumulation est compris, il est important de savoir que ces éléments possèdent plusieurs avantages ainsi que quelques inconvénients à prendre en considération.

Parmi les points forts les plus importants, il est possible de citer :

  • Un grand confort thermique ;
  • La réalisation d’économies d’énergie ;
  • Des prix attractifs ;
  • Différentes formes, etc.

Comme cité précédemment, les radiateurs électriques à accumulation ne pompent pas l’énergie à longueur de journée. Ils en consomment à certaines périodes pour la production de la chaleur nécessaire et sont en pause pendant une certaine période également.

A découvrir également  Pourquoi faire une terrasse en bois sur parpaing ?

Cela permet d’observer d’excellentes économies d’énergie pouvant par ailleurs se traduire en économies sur les factures, ce qui est idéal pour tout le monde.

Aussi, ces éléments assurent un très grand confort thermique comme un petit poêle à granulés, car ils permettent de profiter d’une diffusion douce de la chaleur. C’est un très bon point qui ne permet d’ailleurs pas de déplacer les poussières, car il ne s’agit pas de provoquer des mouvements d’air.

choix des radiateurs

Bien sûr, les radiateurs électriques à accumulation n’ont pas que des avantages. Parmi leurs principaux inconvénients, il est possible de citer leur aspect imposant.

Ces dispositifs sont loin d’être discrets ou petits. Ils ont alors tendance à prendre beaucoup de place, ce qui n’est pas forcément idéal pour plusieurs habitations.

Aussi, il faut garder en tête que la température est quelque peu difficile à régler avec ce type de radiateur. Cela n’est pas très agréable, notamment lorsqu’il fait très froid.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?