Grâce à la mondialisation, de nombreuses professions ont pu élargir leurs horizons. Une solution inouïe pour les professionnels pour valoriser leurs compétences au niveau national, mais également à l'international. Le portage salarial est l'un des dispositifs offrant le plus de mobilité aux travailleurs de nombreux secteurs à l’étranger. Qu'est-ce que le portage salarial à l'international ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Éléments de réponse dans la suite de l'article.
Qu'est-ce que le portage salarial international ?
Le portage salarial est une forme de travail offrant au professionnel l'opportunité de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en étant libre dans le choix et la pratique de son activité. Il s'agit d'une relation qui lie la société de portage, le salarié porté et les entreprises clientes. Le salarié porté est chargé lui-même de rechercher de potentiels clients et de mener les négociations concernant les modalités des prestations, ainsi que la rémunération.
Il est lié par un contrat à la société de portage qui s'acquitte de toutes les démarches bureaucratiques à chaque prestation, en contrepartie d'une commission. L'entreprise de portage offre plusieurs services, dont un accompagnement professionnel et l'accès à des formations pour booster la carrière des salariés portés. Le portage salarial à l'international repose majoritairement sur le même fonctionnement que le portage salarial habituel. La principale distinction entre les deux est que les professionnels choisissent des missions à l'étranger.
Comment fonctionne le portage salarial à l'international ?
Le portage salarial est un concept particulièrement intéressant, car il permet de garder sa couverture sociale auprès de la Sécurité sociale, mais aussi de conserver ses droits à l'assurance chômage, ses cotisations de retraite, etc. Il permet aux porteurs de projets de prospérer dans une dimension mondiale, et c'est aux entreprises de portage de prendre en charge toute la gestion, la facturation ainsi que l'encaissement auprès des entreprises clientes, mais aussi d'établir les contrats de travail et de prestations avec les clients.
Quels sont les avantages du portage salarial international ?
Si vous désirez étendre votre activité et offrir vos services à des clients étrangers, le portage salarial s’avère être un partenariat privilégié. En tant que professionnel, la majeure partie de vos démarches sera de prospecter des entreprises clientes, de mener les négociations et d'effectuer les tâches établies par le contrat. Travailler à l’étranger en portage salarial présente d’innombrables avantages, notamment :
- La flexibilité des missions.
- Le choix de la durée des missions.
- Une opportunité d’étendre son réseau relationnel.
- L'accès à un accompagnement professionnel pour l'intégration du milieu professionnel du pays d’accueil.
Le portage salarial est un concept alléchant en termes de flexibilité des missions. Il vous offre le choix des entreprises avec lesquelles vous travaillez, mais également le type et la durée de vos prestations. D'autant plus que certaines missions peuvent être effectuées à distance, comme la création des sites web. Par ailleurs, c'est une opportunité incontournable d'élargir votre réseau relationnel et d'évoluer dans le milieu professionnel en échangeant avec différentes personnes étrangères. De plus, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement professionnel pour mieux vous adapter aux systèmes d'activités du pays d'accueil.
Autre point important, en tant que salarié porté travaillant à l'étranger, vous continuerez de cotiser à l’URSSAF. Dès lors, vous pourrez bénéficier de la Sécurité sociale française, de la complémentaire santé souscrite par la société de portage salarial, de droits à la retraite, de droits au congé maternité ou paternité, etc.