VoyageDubaïTout savoir sur le Musée de Dubaï

Tout savoir sur le Musée de Dubaï

Étant l’une des destinations les plus prisées par les touristes, Dubaï est souvent associé aux centres commerciaux, aux plages et aux hôtels de luxe. C’est pourtant loin d’être les seules attractions que la ville offre à ses visiteurs. Dubaï est effectivement riche en reliefs et en histoire, que l’on peut découvrir à travers le Musée de Dubaï. De ce fait, si vous êtes à Dubaï et que vous voulez changer des activités commerciales, pensez à visiter ce musée, qui est un incontournable pour découvrir la vraie culture de la région.

Où se trouve le Musée de Dubaï ?

Le Musée de Dubaï se situe au centre de la ville émiratie, plus précisément sur la rue Al Fahidi. Si vous vous retrouvez dans cette ville, vous n’allez certainement pas reconnaître le musée, car il ne ressemble pas aux musées classiques. En effet, le Musée de Dubaï est un édifice à l’architecture traditionnelle, ce qui contraste avec la modernité de la ville. Il s’agit du Fort d’Al Fahidi qui date de 1787 et qui témoigne de l’architecture typique de la région :

  • Une forme carrée ;
  • 3 tours dans chaque coin ;
  • Deux canons à l’entrée ;
  • Un bateau traditionnel au milieu de la cour.

Le fort abrite depuis 1970, le Musée de Dubaï dans l’optique de conserver l’architecture et l’empreinte traditionnelle, dans une ville en pleine modernisation, et il constitue aujourd’hui, un point culminant dans cette dernière, que tous les touristes cherchent à visiter, pour en apprendre davantage sur la ville traditionnelle des Émirats.

A découvrir également  Peut-on aller à Dubaï ?

Que peut-on visiter au Musée de Dubaï ?

Dubaï est une ville en perpétuel développement, et elle est aujourd’hui, radicalement différente de ce qu’elle était autrefois, depuis la découverte du pétrole. Le Musée de Dubaï vous permet de revisiter Dubaï sous le voile de l’histoire, en explorant plusieurs aspects de son évolution, à travers les différents compartiments du musée.

Découvrir le mode de vie

Le musée fait découvrir au visiteur le mode de vie traditionnel de la région, grâce aux maisons traditionnelles au sein du musée, mais aussi, par le biais de représentations de l’organisation sociale. On peut alors y voir :

  • Des fermes traditionnelles ;
  • Des mosquées ;
  • Des souks ou marchés.

Les galeries

Situées au sein de la tour sud-ouest du fort, les galeries vous permettent d’apprendre davantage sur les traditions par le biais d’exposition de photographies et de vidéographies. Vous y verrez alors, des photos de la vie d’autrefois, et des cartes anciennes, ainsi qu’une vidéo qui retrace l’histoire de la ville, avant la découverte du pétrole jusqu’à nos jours.

Exposition de bateaux

Un aspect peu connu de la ville, est le côté nautique de Dubaï, qui était un village de pêcheurs. Pour mettre en avant cette tradition, le musée expose une variété de bateaux de pêche traditionnels, au milieu de la cour du fort.

A découvrir également  Quelles sont les meilleures discothèques de Dubaï ?

La ville il y a 4 000 ans

Le musée visite également l’histoire ancienne de la ville. Il comporte des expositions d’armes, d’instruments musicaux, mais aussi des tombes qui datent de plus de 4 000 ans, découvert lors d’une fouille archéologique.

Comment accéder au Musée de Dubaï ?

L’accès au Musée de Dubaï se fait comme tous les musées, c’est-à-dire par billet d’entrée. Contrairement aux tarifs des musées dans les villes touristiques, le prix des tickets d’entrée du Musée de Dubaï est plutôt accessible, et il dépend de la tranche d’âge des visiteurs :

  • Pour les adultes : 3 AED soit 0,75 € environ ;
  • Pour les enfants : 1 AED soit 0,25 € .

Le musée est ouvert toute la semaine, du jeudi au samedi, à partir de 8h30 jusqu’à 20 h 30, et le vendredi à partir de 14h30.

plus de posts ?