BanqueQu'est-ce que l'ETF trading ?

Qu’est-ce que l’ETF trading ?

Un ETF, en français fonds négocié en bourse, se définit comme titre négociable suivant un indice, une matière première, des obligations ou bien un panier d'actifs comme étant un fond indiciel.

En termes simples, les ETF sont des fonds qui suivent des indices boursiers. Lorsque vous achetez des actions/parts d'un ETF, vous achetez des actions/parts d'un portefeuille qui suit le rendement et la performance de son indice d'origine.

Quelle est la particularité d'un ETF ?

La principale différence entre les ETF et les autres types de fonds indiciels est que les ETF n'essaient pas de surpasser leur indice correspondant, mais se contentent de reproduire la performance de l'indice. Ils n'essaient pas de battre le marché, ils essaient d'être le marché.

Un ETF est négocié comme une action ordinaire sur une bourse. Le cours d'un ETF change tout au long d'une journée comme n'importe quelle autre action, car il est acheté et vendu à la bourse. La valeur de négociation d'un ETF est fondée sur la valeur liquidative des actions sous-jacentes qu'il représente.

particularite etf

Les ETF disposent généralement d'une liquidité plus élevée quotidiennement, et des frais moindres que les fonds communs de placement, ce qui fait des ETF une intéressante alternative pour les investisseurs en individuel.

A découvrir également  Quels sont les motifs les plus courants pour un interdit bancaire ?

Comment sont gérés les ETF ?

Les ETF sont gérés de manière passive. L'objectif d'un ETF est de correspondre à un indice de marché particulier, ce qui conduit à un style de gestion de fonds connu sous le nom de gestion passive. La gestion passive est la principale caractéristique distinctive des ETF, et elle apporte un certain nombre d'avantages aux investisseurs dans les fonds indiciels. Essentiellement, la gestion passive signifie que :

  • le gestionnaire de fonds n'effectue que des ajustements mineurs et périodiques pour maintenir le fond en ligne avec son indice ;
  • les gestionnaires de fonds gèrent leur argent (c'est-à-dire décident des actions à acheter/vendre/ conserver) ;
  • les rendements imitent ceux de l'indice de référence. 

Parce qu'ils sont liés à un indice particulier, les ETF ont tendance à couvrir un nombre discret d'actions, contrairement à un fonds commun de placement dont le champ d'investissement est sujet à des changements continuels. Pour ces raisons, les ETF atténuent l'élément de "risque de gestion" qui peut rendre difficile le choix du bon fonds. Plutôt que d'investir dans un fonds "actif" géré par un gestionnaire de fonds, lorsque vous achetez des parts d'un ETF, vous exploitez la puissance du marché lui-même.

Les ETF sont-ils rentables ?

Comme un ETF suit un indice sans chercher à le surpasser, ses frais administratifs sont moins élevés que ceux des portefeuilles gérés activement. Les frais administratifs typiques des ETF sont inférieurs à ceux d'un fonds géré activement, soit moins de 0,20 % par an, par opposition aux frais annuels de plus de 1 % de certains fonds communs de placement gérés activement. Comme leur ratio de dépenses est plus faible, il y a moins de coûts récurrents qui peuvent réduire les rendements des ETF. Il existe plusieurs types d'ETF à votre disposition, pour un bon rendement, il est important de choisir un ETF convenable et qui s'adapte aux objectifs de trading que vous vous fixez. Prenez-en considération lors du choix de l'ETF :

  • sa taille ;
  • son type ;
  • sa structure.
A découvrir également  En quoi consiste un crédit en 24h sur le compte sans justificatif ?
plus de posts ?