Auto / MotoComment faire l'estimation du prix de ma voiture ?

Comment faire l’estimation du prix de ma voiture ?

Comment savoir combien vaut ma voiture ?

C’est l’une des questions que se pose propriétaire propriété d’un véhicule à un moment ou à un autre, notamment lors d’une revente.

De façon certaine, sachez que la détermination de la valeur de votre véhicule peut s’effectuer par vos propres moyens ou par le biais d’un professionnel.

Dans un cas comme dans l’autre, voici comment il faut s’y prendre.

L’estimation du prix de sa voiture par soi-même

Comment réussir à faire l’estimation du prix de ma voiture par mes propres moyens ? La procédure est assez simple. Il y a juste des éléments à considérer en amont afin de parvenir à sa réussite.

L’état de la voiture

C’est le premier critère à observer lors de l’estimation du prix de vente de votre voiture. Pour mieux examiner ce facteur, il faut faire attention aux points suivants :

  • l’aspect général de la carrosserie ;
  • l’état général de l’intérieur (tableau de bord, radio, etc.) ;
  • le contrôle technique ;
  • le fonctionnement de la climatisation et du chauffage ;
  • le fonctionnement des vitres automatiques ;
  • et les différentes réparations effectuées sur le véhicule.

L’ensemble de ces éléments vous permettront d’avoir une opinion assez claire de l’état de votre voiture.

Le modèle de la voiture

simuler credit autoLe modèle d’un véhicule est un critère primordial dans le processus d’estimation de sa valeur.

En général, lors d’une revente, certains modèles de voitures coûtent plus cher que d’autres.

La différence de prix est souvent définie par la rareté, la finition, la motorisation et le montant de vente de la voiture en état neuf.

A découvrir également  Quelles sont les garanties d'une assurance auto Hommell ?

L’âge de la voiture

C’est un critère essentiel pour faire la décote du véhicule. En effet, plus une voiture est âgée, plus sa valeur décote avec le temps.

L’amortissement de votre voiture s’estime donc au regard du nombre d’années d’utilisation de cette dernière. Lors d’une première année, un véhicule peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur. La décote s’amoindrit au fur des années suivantes. À partir de 5 ans, une voiture vaut généralement 50% de son prix neuf.

Le kilométrage

Quel est le nombre de kilomètres au compteur de votre véhicule ? Il est nécessaire de prendre en compte ce critère, car le kilométrage joue un rôle très important dans l’estimation de côte d’une voiture.

Le type de boîte (manuelle/auto)

Votre véhicule possède-t-il une boîte automatique ou une boîte manuelle. Souvent, les boîtes auto valent un peu plus cher et sont d’ailleurs très prisées.

La motorisation de votre voiture

Pour le même modèle de véhicule, il est possible d’avoir des tarifs différents selon la motorisation de cette dernière. Les points les plus importants à vérifier pour ce critère sont la puissance du moteur et le type de carburant.

resilier-assurance-autoDès lors que ces différents éléments sont bien analysés, vous avez deux possibilités pour faire l’estimation. La première possibilité consiste à s’enquérir sur les prix courants de la vente d’occasion concernant le modèle que vous possédez. Vous pouvez ainsi faire une comparaison. La deuxième possibilité consiste à passer par les outils de cote automobile proposés sur internet. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions et de se laisser guider.

A découvrir également  Faire un diagnostic de panne de voiture

L’estimation du prix de sa voiture par un professionnel

Lorsque vous vous interrogez sur le tarif de vente de votre voiture, il suffit de vous adresser à un professionnel. Ce dernier peut être un courtier spécialisé dans la vente des voitures, un concessionnaire auto ou encore un garagiste confirmé.

Faire une estimation et vendre un véhicule d’occasion en même temps

La dernière technique dont nous voulions vous parler afin de faire une estimation de votre véhicule consiste à passer par un site spécialisé dans la vente de véhicule d’occasion. Cette technique est sans doute la plus pratique, car elle permet de faire d’une pierre deux coups. En plus, en utilisant le bon site on ne prend absolument aucun risque ! En effet, faire l’estimation du prix de ma voiture sur le site d’un spécialiste comme celui-ci est gratuit et sans engagement. Il suffit de noter la plaque d’immatriculation du véhicule. L’estimation automatique prendra en compte l’âge et le kilométrage du véhicule.

Simplement en faisant cela, vous aurez déjà une idée assez précise du prix de votre voiture. Mais si cela ne vous suffit pas, et surtout si vous avez envie de vendre votre voiture rapidement au meilleur prix, il n’y aura qu’à prendre rendez-vous directement.

A découvrir également  Tout savoir sur les pannes de climatisation de voiture.

Ici, deux choix s’offriront à vous.

  1. Vous pouvez obtenir un rendez-vous vidéo sans bouger de chez vous.
  2. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous chez l’un des concessionnaires partenaire du site proche de chez vous.

En vidéo ou en face à face, le spécialiste fera un diagnostique précis de votre véhicule pour vous faire une offre cette fois très concrète. Vous aurez le choix de l’accepter ou de la refuser comme bon vous semble. Notez que vous n’aurez aucune formalité administrative à remplir. Les professionnels partenaires ont l’habitude et ils se chargeront de tout.

Il ne vous restera plus qu’à choisir votre nouvelle voiture ! Pour cela, l’une des solutions les plus couramment envisagées actuellement est le leasing. Si vous ne savez pas trop de quoi il s’agit, n’hésitez pas à consulter ce site. Vous verrez que le leasing peut être vu comme un système de location, avec ou non une option d’achat à la clé. Le leasing avec option d’achat est généralement choisi par les locataires parce que le prix d’achat en fin de location est souvent très avantageux.

Concrètement, durant la location, le créditeur reste propriétaire du véhicule en leasing et la carte grise lui appartient. Bien entendu, le locataire a le droit d’utiliser la voiture comme bon lui semble. Mais il n’y a qu’en cas de rachat après leasing que le locataire devient effectivement propriétaire du véhicule. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page en lien.

plus de posts ?