JardinageComment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

Comment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

Le jardin est l’une des pièces maitresses d’une maison, le lieu où vous pourrez profiter du soleil sur votre transat, accueillir vos amis sur des canapés, ou diner en famille au niveau du coin repas. Toutes ces activités, nécessitent du mobilier, et de préférence en bois. Raffiné et robuste à la fois, le mobilier en bois s’adaptera à tout type de jardins. Mais comment donc l’entretenir ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article, ainsi, l’entretien du mobilier de jardin en bois n’aura plus de secret pour vous.

Pourquoi entretenir son mobilier de jardin en bois ?

C’est comme pour l’entretien du jardin, le mobilier de jardin est souvent victime des intempéries, de la pluie et du vent, mais aussi du soleil. Si le conserver en état le plus longtemps possible et maintenir son aspect brillant comme à ses premiers jours, font partie de vos priorités, il est nécessaire de l’entretenir à l’aide des produits les plus appropriés. Ces produits, ainsi que les gestes à adopter changent en fonction du matériau utilisé. Le bois étant un produit purement naturel, s’il se retrouve soumis aux différents agresseurs extérieurs, il perdra à coup sûr son éclat, et va alors se craqueler, puis griser. Afin de prévenir tout cela, et de préserver votre mobilier de jardin en bois, il faudra alors prendre les précautions adéquates. Heureusement, il y a toute une panoplie de produits destinée à protéger et à nourrir les meubles en bois du jardin.

A découvrir également  Comment sont semés les poireaux ?

Entretenir le mobilier de jardin selon le type de bois

En fonction du type de bois avec lequel est fabriqué votre mobilier de jardin, il y aura des astuces et des précautions à prendre :

Le mobilier en teck

La première chose à faire est d’imperméabiliser vos meubles avant de commencer à les utiliser. Puis, une fois mis en place, il faudra penser à les nettoyer avec une brosse dure, de l’eau et du savon de Marseille, le savon noir peut aussi être utile, et ce, une fois par an, voire 2 fois. Après avoir mouillé votre mobilier en teck, pensez à bien le laisser sécher, car s’il ne sèche pas correctement, vous retrouverez des taches noires par-dessus, et ce n’est clairement pas ce que l’on souhaite à notre joli mobilier de jardin en teck. Il faudra nettoyer votre meuble avec douceur, sans l’agresser avec des jets d’eau à haute pression, ces derniers auront tendance à endommager la structure de votre mobilier en bois. Par la suite, il faudra refermer les pores de votre meuble en le polissant, puis le nourrir avec de l’huile de teck, tout en suivant bien évidemment les instructions de votre fabricant de meubles pour jardins.

entretenir le mobilier de jardin selon le type de bois

Le mobilier en pin

La principale chose contre laquelle lutter lorsqu’il s’agit de pin, est la couleur gris-vert qu’il peut prendre au fil des années, il faudra alors le traiter contre toute sorte de parasites, telle que les insectes et les champignons, et ce, en appliquant une lasure, qui présente des propriétés fongicides et insecticides. Vous pourrez appliquer une couche dès que vous achèterez votre mobilier, si elle n’a pas été appliquée par le fabricant, puis reproduire l’opération chaque année, ou alors, la remplacer par une peinture microporeuse. Mais avant d’appliquer la lasure, il vous faudra :

  • Laver le mobilier avec de l’eau savonneuse et une brosse ;
  • Le laisser sécher ;
  • Poncer tout le bois ;
  • Décaper les zones que vous voyez abimées ;
  • Ôter les résidus de bois et la poussière ;
  • Appliquer votre lasure.
A découvrir également  La plantation du potimarron jusqu'à sa récolte

Le mobilier en osier ou en rotin naturel

Vous pourrez enlever la poussière qu’il y a par-dessus à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. Si vous trouvez des taches rebelles lors de votre entretien de mobilier en osier ou en rotin, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse et quelques gouttes d’ammoniaque, puis frotter votre meuble à l’aide d’une brosse dure. Pas besoin d’avoir des tonnes d’outils pour le jardin pour s’en sortir, vous avez certainement déjà le matériel dans votre maison. Par la suite, vous pourrez nourrir votre meuble avec de l’huile de lin, puis le lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Il faudra le laisser sécher à l’air sans le mettre au soleil. Si vous souhaitez changer de couleur, vous pourrez le repeindre vous-même directement sans le décaper, et avec une peinture à pulvériser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?