JardinageEntretenir le bassin de son jardin en fonction des saisons

Entretenir le bassin de son jardin en fonction des saisons

De simples habitudes vous permettront d’entretenir le bassin de votre jardin, de maintenir vos plantes en prospérité, et de procurer un bon environnement à vos poissons. En effet, l’entretien d’un bassin est nécessaire si vous souhaitez le conserver pendant longtemps. Il faut savoir que pour chaque période de l’année, il faut adopter des gestes différents. Si vous souhaitez savoir comment entretenir le bassin de votre jardin, vous êtes à la bonne adresse, car nous allons vous donner toutes les démarches nécessaires pour un bon entretien du bassin de jardin durant trois saisons différentes.

Comment entretenir un bassin de jardin en automne ?

L’entretien d’un bassin diffère d’une période à une autre, et donc, d’une saison à une autre. Pour bien entretenir un bassin de jardin, il est nécessaire de prendre soin de quatre éléments, à savoir :

  • Le bassin ;
  • La pompe et le filtre ;
  • Les plantes ;
  • Les poissons.

En période d’automne, il est important de bien nettoyer le bassin, compte tenu de la quantité des feuilles qui tombent abondamment durant cette période. Afin d’éviter de retirer les feuilles de l’eau à chaque fois, il est conseillé de mettre en place un filet au-dessus du bassin. En ce qui concerne l’entretien de la pompe et du système de filtration, il est conseillé d’éteindre la pompe si la température atteint les 9 degrés. Il est possible de laisser la pompe sur place, si toutefois le bassin est assez profond (une profondeur d’un mètre), mais si ce n’est pas le cas, il est recommandé de la retirer pour éviter l’effet de gel. Afin de la maintenir en bon état, et d’éviter que les joints ne s’abîment, il est préférable de la mettre dans un seau d’eau. L’entretien des plantes est également nécessaire pour maintenir le bassin en bon état, pour ce faire, il est conseillé de les tailler et de retirer les tiges mortes. Si vous avez des plantes non-rustiques, il est préférable de les préserver du froid. Et enfin, si votre bassin de jardin contient des poissons, il est conseillé de les nourrir en début d’automne, pour assurer les réserves pour l’hiver, mais il est également déconseillé de le faire lorsque la température atteint les 9 degrés.

A découvrir également  Ce qu'il faut savoir sur l'entretien des outils de jardin

Comment entretenir un bassin de jardin en hiver ?

Pour bien entretenir le bassin de votre jardin en hiver, mettez un tronc ou un flotteur sur la surface de l’eau, afin de préserver du gel, les parois du bassin. Il est également possible de mettre en place un bulleur qui a pour but d’empêcher l’eau de geler. Pour faire fondre l’eau glacée sur la surface de votre bassin, vous pouvez verser de l’eau bouillante. Durant cette saison, vous pouvez laisser la pompe et le filtre au repos, et les plantes sont aussi en période de dormance. Pour ce qui est des poissons, il n’est pas nécessaire de les nourrir en hiver, étant donné que vous les avez nourris en automne, et les réserves ont été faites durant cette période.

Comment entretenir un bassin de jardin au printemps ?

Après la période d’hiver, il est important de vérifier l’étanchéité de votre bassin. Si nécessaire, vous pouvez retirer environ deux tiers de l’eau du bassin. Attention ! Il ne faut cependant pas retirer une grande quantité, afin de ne pas perturber l’équilibre de celui-ci. Et pour un bon entretien du bassin, il est conseillé de faire une vidange tous les cinq ans. Si vous avez arrêté les pompes de filtration en hiver, il faut les remettre en marche au printemps, mais avant cela, il est nécessaire de vérifier si le fonctionnement est bon, et de nettoyer le filtre avec de l’eau du bassin et non pas avec l’eau du robinet, afin d’éviter de tuer les bactéries colonisatrices des masses filtrantes, il est également conseillé d’ajouter des bactéries pour le filtre biologique. Concernant l’entretien des plantes qui se trouvent dans le bassin de votre jardin, il est nécessaire d’enlever toutes les racines débordantes. Si vous avez retiré les plantes non-rustiques en automne, il est temps de les remettre en place. Aussi, la période du printemps est idéale pour faire de nouvelles plantations. Enfin, vous pouvez commencer à nourrir vos poissons à partir du mois de mai.

A découvrir également  Comment semer des navets ? Et en quelles périodes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?