VoyageVacances d'hiverConnaître les dates de vacances d'hiver selon sa zone d'habitation

Connaître les dates de vacances d’hiver selon sa zone d’habitation

Les dates de vacances en France sont réparties par région. Chaque région correspond à une zone : la Zone A, la Zone B et la Zone C. Cette répartition est faite de manière pratique et économique dans le but de répartir les élèves de façon équilibrée dans chaque zone. Les vacances d’hiver ont des dates différentes dans chaque zone pour que les régions touristiques aient la possibilité d’accueillir les visiteurs en évitant le surplus de monde et les embouteillages sur les routes. Les autres vacances (Toussaint et Noël) sont les mêmes dans toutes les régions.

Les dates de vacances d’hiver dans la zone A

La division des zones en France connaît une répartition par région. Cette répartition est faite pour des raisons économiques, mais aussi pour faciliter la circulation et l’accès aux endroits touristiques et les endroits de repos durant les vacances. Ainsi, la division par zone permet de créer et maintenir un certain équilibre entre les différentes régions dans toute la France. Les villes regroupées sous la zone A sont les suivantes :

  • La ville de Besançon ;
  • La ville de Bordeaux ;
  • La ville de Clermont-Ferrand ;
  • La ville de Dijon ;
  • La ville de Grenoble ;
  • La ville de Limoges ;
  • La ville de Lyon ;
  • La ville de Poitiers.

Les dates de vacances d’hiver correspondent aux vacances de fin d’année. Après avoir pris les vacances de la Toussaint au mois d’octobre (du samedi 23 octobre au lundi 08 novembre 2021), on est fin prêt à accueillir les vacances de fin d’année et les fêtes qui vont avec. Pour l’année scolaire 2021 – 2022, les vacances de Noël seront d’une durée de 15 jours environ et auront lieu du samedi 18 décembre au lundi 03 janvier 2022. Enfin, les vacances d’hiver sont d’une durée de 15 jours aussi et sont programmées pour l’année 2022. Ils débuteront le samedi 12 février et prendront fin le lundi 28 février 2022. Ces dates de vacances vous concernent si vous habitez les régions suivantes : la Rochelle, Agen, Niort, Saint-Étienne, Valence, Belfort, Annecy, Chambéry, Pau, Nevers et Angoulême.

A découvrir également  Où aller passer des vacances en famille à la neige ?

Les dates de vacances d’hiver pour la zone B

La zone B englobe un total de 12 académies, nous retrouvons alors : Aix-Marseille, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Caen, Lille, Amiens, Rouen, Strasbourg, Reims et Nancy-Metz. Tout comme dans la zone A, les vacances de la Toussaint correspondent aux mêmes dates, à savoir du 23 octobre au 08 novembre 2021. La fête de Noël aux portes, d’autres vacances sont prévues du 18 décembre au 03 janvier 2022 tout comme dans la zone A. Enfin, arrivent les vacances d’hiver qui correspondent à des dates différentes que les dates de vacances dans la zone A et qui sont d’une durée de 15 jours. Les vacances d’hiver dans la zone B commencent le samedi 05 février 2022 et se terminent le 21 février 2022. Ces dates de vacances s’appliquent dans tous les établissements si vous êtes dans une de ces régions : l’Oise, Evreux, Brest, Cannes, Toulon, Lens, l’Aisne, Alençon, Charleville-Mézières et Mulhouse.

Les dates de vacances d’hiver dans la zone C

Des trois zones, la zone C est celle qui compte le moins d’établissements. Elle regroupe cinq académies dont : Versailles, Toulouse, Créteil, Paris et Montpellier. Les vacances d’hiver suivent toujours les vacances de la Toussaint du 23 octobre 2021 au 08 novembre 2021 et les vacances de Noël du 18 décembre au 03 janvier 2022. Les vacances de la Toussaint et de Noël sont les mêmes sur l’ensemble du territoire français. Les vacances d’hiver dans la zone C diffèrent des dates de vacances d’hiver de la zone B et de la zone C et correspondent aux dates suivantes : du 19 février 2022 au lundi 07 mars 2020. Ces dates de vacances s’appliquent dans les établissements des régions suivantes : Saint-Denis, Évry, Versailles, Rodez, Carcassonne, Perpignan, Castres, Cergy, Créteil, Nanterre et Paris. Le calendrier de vacances d’hiver en France est réparti selon les régions d’habitation. Pour programmer vos vacances, il est important de consulter le calendrier des vacances et de vérifier selon votre zone d’habitation puisqu’il s’agit de dates qui diffèrent d’une zone à une autre. Ainsi, vous savez ce qu’il faut savoir pour vous organiser à l’avance et tout prévoir pour vos vacances.

A découvrir également  Pourquoi les vacances d'hiver à la montagne sont-elles si appréciées ?
plus de posts ?