Cigarette électroniqueCombien de base d'e-liquide pour 10 ml d'arôme ?

Combien de base d’e-liquide pour 10 ml d’arôme ?

De plus en plus d’utilisateurs de la cigarette électronique fabriquent eux-mêmes leur e-liquide pour, d’une part, personnaliser la composition selon les préférences de chacun et d’autre part, faire des économies par rapport à l’e-liquide prêt à l’emploi. Mais la composition de l’e-liquide est assez compliquée surtout quand nous débutons dans le vapotage parce qu’il y a tellement de composants.

Plus particulièrement, quand il s’agit de savoir combien de base mettre pour 10 ml d’arôme.

Cet article est là pour vous expliquer le rôle des différents composants de l’e-liquide et savoir combien de base mettre pour 10 ml d’arôme.

Pourquoi mettre une base et un arôme dans l’e-liquide ?

L’e-liquide est une solution composée de plusieurs produits que nous utilisons dans la cigarette électronique pour former de la vapeur. Nous pouvons acheter l’e-liquide directement prêt à l’emploi ou bien acquérir les différents composants et le fabriquer nous-mêmes. Les raisons pour lesquelles des vapoteurs composent eux-mêmes l’e-liquide, c’est en premier de pouvoir personnaliser la composition selon les goûts et les préférences de chacun.

La seconde raison est économique, parce que fabriquer nous-mêmes nos e-liquides revient en moyenne 50 % moins cher. Le principal composant de l’e-liquide est la base. C’est un liquide transparent et relativement visqueux qui peut contenir de la nicotine suivant plusieurs dosages de 0 à 20 mg/ml en France. En effet, dans la métropole, le dosage de la nicotine est réglementé. La base est un mélange de glycérine végétale et de propylène glycol. Le taux de chaque composant est aussi variable selon les préférences.

Vous devez vous dire que c’est compliqué avec tous ces composants à taux personnalisables. C’est une question d’habitude et une fois la composition déterminée, vous fabriquerez votre e-liquide de la même façon. Il faut savoir aussi que la base peut être composée uniquement de glycérine végétale ou uniquement de propylène glycol. La glycérine végétale sert à former le nuage de vapeur et le propylène glycol à diffuser l’arôme. Certains vapoteurs optent pour de l’e-liquide neutre, c‘est-à-dire sans goût.

Combien mettre de base pour 10 ml d’arôme ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, la base est un liquide qui varie selon le taux de glycérine végétale et de propylène glycol. Pour faire simple, nous allons désigner les composants par leur abréviation, VG pour la glycérine végétale et PG pour le propylène glycol. La base la plus populaire est celle qui contient à part égale de VG et PG avec la mention PG/VG 50/50. Ce type de base permet d’avoir un équilibre entre la quantité de vapeur (nuage de vapeur) et de goût (saveur).

Mais il y a des utilisateurs de cigarette électronique qui préfèrent avoir plus de vapeur alors, ils utilisent une base qui contient plus de VG, à titre d’exemple PG/VG 40/60, 30/70 ou 0/100. D’autres privilégient le goût alors ils optent pour des bases avec une proportion de PG plus importante comme PG/VG 60/40, 70/30 ou 100/0. C’est pour ces raisons que vous trouverez sur le marché différentes compostions de la base.

La quantité de base à mettre pour 10 ml d’arôme dépend de la composition PG/VG. Plus il y aura de PG, moins vous aurez besoin d’une grande quantité d’arôme et vis-versa. C’est-à-dire qu’il faudra prévoir plus de quantité d’arôme pour un taux de VG élevé. Nous allons donner, ci-après, la quantité de base à mettre selon le PG/VG pour 10 ml d’arôme :

  • 70/30 : 200 cl de base ;
  • 60/40 : 100 cl de base ;
  • 50/50 : 75 cl de base ;
  • 0/100 : 50 cl de base.

Pourquoi la quantité de base pour 10 ml d’arôme varie selon le PG/VG ?

Vous avez remarqué qu’il y a une grande différence de quantité de base à mettre dans 10 ml d’arôme selon les proportions du propylène glycol et de glycérine végétale. La raison principale vient directement du taux de PG. Nous rappelons que la VG sert principalement à former le nuage de vapeur et le PG à diffuser l’arôme, c’est-à-dire la saveur au niveau de la vape. Le PG est en quelque sorte un booster d’arôme. Plus nous aurons de PG dans la base, et moins nous aurons besoin de doser en arôme. La solution la plus économique est donc de prévoir une base de PG/VG de 70/30 par exemple, qui signifie que la base sera composée de 70 % de propylène glycol et de 30 % de glycérine végétale. Mais en contrepartie, nous n’aurons pas le nuage de vapeur si apprécié par beaucoup de vapoteurs.

La personnalisation est là, choisir plus de vapeur ou plus de goût, mais l’un au détriment de l’autre. C’est pour cette raison que la base PG/VG 50/50 est populaire parce qu’elle permet d’avoir un équilibre, un juste milieu, entre la quantité de vapeur et de goût. Après avoir composé votre e-liquide avec une base et 10 ml d’arôme, il sera nécessaire de laisser reposer un certain temps pour permettre à l’arôme de se diffuser convenablement.

Méthode rapide et efficace pour savoir combien base prévoir dans 10 ml d’arôme

Des vapoteurs veulent souvent essayer plusieurs compositions pour voir ce qui leur convient le mieux. C’est pour cette raison qu’une méthode plus simple pour savoir combien mettre de base dans 10 ml d’arôme serait plus adaptée. Il suffit de comprendre les bases susmentionnées pour connaître les principes de base de la composition de l’e-liquide. Ensuite, vous pourrez utiliser des calculateurs automatiques qui vous donneront, en une fraction de seconde, les différentes quantités à prévoir.

Pour cela, vous pouvez consulter des sites spécialisés en vapotage qui disposent de calculateurs d’e-liquide. Ils sont très précis, mais il faudra veiller à renseigner des données exactes pour avoir la composition souhaitée. Vous pourrez aussi opter pour des applications mobiles qui sont plus pratiques et simples. Si vous débutez dans le vapotage. Nous conseillons de commencer avec une base de type PG/VG 50/50, c’est-à-dire à part égale de propylène glycol et de glycérine végétale.

Puis vous pourrez, par la suite, personnaliser la base selon vos préférences. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait, que le type de résistance et la puissance de la batterie dépendent aussi du type de base de votre e-liquide. C’est-à-dire que selon le PG/VG que vous utilisez, vous devrez avoir un certain type de résistance et une puissance adaptée de batterie. Dans un souci de compatibilité, il est donc recommandé de consulter la notice de votre cigarette électronique pour connaître les composants adaptés à prévoir.

plus de posts ?