InformatiqueQuelle est la différence entre Cc ou Cci dans les mails ?

Quelle est la différence entre Cc ou Cci dans les mails ?

Aujourd'hui, l’utilisation des mails est l’outil principal pour communiquer, que ce soit avec des personnes de notre quotidien ou au travail. On utilise donc les mails autant dans le privé que dans le personnel.

La messagerie électronique

Mais la communication via les écrits d’une messagerie n'est pas toujours exempte de toute erreur, et ces dernières peuvent vous toucher personnellement dans votre milieu personnel ou professionnel. L’envoi d’un mail se fait comme celui d’un courrier à la poste : on l’envoie à un destinataire. Dans le travail par exemple, nous aimons aller vite et gagner du temps, il y a donc certains réflexes que nous avons appris pour économie du temps. L’un de ces réflexes par exemple se trouve être l’autocomplétion. Disons que Julien a rédigé un mail professionnel, son mail est peaufiné et prêt, et il souhaiterait l’envoyer à son collègue Éric. Pour envoyer ce mail, Julien devra se remémorer le mail d’Éric afin de saisir son adresse mail dans le champ des destinataires. Seulement voilà, bien souvent, comme Julien, nous avons une liste très longue de personnes et parfois même de personnes ayant le même nom ou le même début de mail. L’autocomplétion fait en sorte qu’au fur et à mesure que Julien tape le mail de son destinataire, la messagerie élimine les adresses mails non correspondantes pour enfin sélectionner celle d’Éric.messagerie electronique

A découvrir également  Que faire d'un iPhone avec un écran cassé de l’intérieur ?

Lorsque nous avons plusieurs personnes du même nom ou avec des adresses mails qui se ressemblent, pouvant mener à l’envoi du mail à la mauvaise personne. Lorsqu’il s’agit d’un mail professionnel, cela peut amener à partager par erreur des informations confidentielles à la mauvaise personne. Pour éviter cela, il faut toujours vérifier ces deux éléments ensemble :

  • Le nom du destinataire ;
  • L’adresse mail du destinataire.

Différence entre copie CC et copie invisible CCI

Selon un papier du The SANS Institute, le champ Cc signifie Carbone Copie. Lorsqu’on souhaite envoyer un mail, on peut écrire dans le champ Cc l’adresse mail d’une personne que l’on souhaite mettre au courant du mail envoyé. Ainsi, la personne est au courant de la présence d’un tel mail même si ce dernier ne lui est pas destiné directement. Généralement, le champ Cc va être utilisé pour garder un manager ou un chef de projet au courant d’un mail destiné à des collègues ou à l’ensemble de l'équipe.

La copie invisible fait référence au champ Cci qui signifie Copie Carbone Invisible.

La fonction du champ Cci est la même que celle du champ Cc, la grande différence est que les destinataires qui sont saisis dans les champs A : et les champs Cc : ne seront pas au courant des destinataires qui sont entrés dans la liste Cci, d’où le nom Copie Carbone invisible ou “Blind Carbon Copy” en anglais.

A découvrir également  Les VPN vous protègent-ils vraiment ?

Certaines personnes se posent des questions lorsqu’ils reçoivent un mail qui est destiné aussi à plusieurs autres personnes en copie. Doit-on répondre à la personne principale qui a émis le mail ou doit-on envoyer un mail de réponse à toutes les personnes qui sont présentes dans le champ Cc ? Fred Kerby du The SANS Institute recommande de répondre seulement à l’émetteur du mail et non aux autres personnes concernées, cela a encore plus de sens d’un mail avec des informations importantes ou personnelles. Cc et Cci sont donc des outils dont il faut comprendre le fonctionnement pour éviter des erreurs et autres malentendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?