Notre mode de vie actuel ne peut être envisagé sans l’utilisation d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En effet, aujourd’hui, la majorité de nos informations y sont stockées. Face à cela, il devient impératif de savoir bien se protéger contre les attaques des cybercriminels. L’une des meilleures façons pour y parvenir est de se renseigner sur les différentes catégories de logiciels malveillants existants. Afin de vous aider, retrouvez dans cet article, un aperçu du fonctionnement des logiciels malveillants pour ne pas subir leurs attaques.
Le logiciel Ransomware
C’est un logiciel dont le principe de fonctionnement s'appuie sur le chiffrement. En effet, lorsqu’une personne est victime de ce logiciel malveillant, son accès aux données est limité. En effet, pour pouvoir y accéder de nouveau, vous devrez payer une rançon. La majorité des entreprises qui en subit ce type d’attaque voit leur activité interrompue. En outre, le risque que présentent les logiciels Ransomware est la possibilité de ne plus pouvoir accéder à ses informations. En effet, même lors du paiement de la rançon, la clé de déchiffrement peut être incorrecte ou ne pas être envoyée.
Le logiciel malveillant sans fichier
Ce logiciel est dangereux, car aucune modification ni installation n’est mise en place lorsque votre système en est affecté. Par la suite, le logiciel malveillant sans fichier opère une modification sur les fichiers natifs, tels que :
-
WMI ;
-
PowerShell.
Par conséquent, le système d’exploitation va considérer que les modifications opérées sont légitimes. Ainsi, les antivirus ne peuvent détecter la présence d’attaques. C'est d’ailleurs ce qui rend ce logiciel très dangereux.
Le logiciel malveillant Spyware
Lors de son installation sur un système d’exploitation, l’utilisateur se voit dérober des informations sans qu’il ne le sache. En effet, le logiciel Spyware dérobera l’ensemble de ses mots de passe, messages, informations bancaires, etc. Il faut savoir qu’un spyware peut également influer votre smartphone.
L'absence de vie privée avec les logiciels Adware
C’est un logiciel qui a pour but de vous proposer des publicités selon votre historique de navigation. Son mode de fonctionnement est assez proche du spyware. Toutefois, l'Adware ne procède pas à l’installation d’un logiciel sur votre PC. Ajoutez à cela que vos frappes ne sont pas enregistrées. Cependant, la vie privée de l'utilisateur n’est pas respectée, car ce logiciel collecte vos données pour la création d’un profil répertoriant vos achats, vos amis, vos déplacements, etc. Ainsi, l’ensemble de ces informations pourront être achetées par des publicitaires par exemple, sans que votre consentement soit demandé.
La dangerosité du cheval de Troie
C’est l’un des logiciels les plus dangereux, car il a l’apparence d’un simple logiciel ou d’un code. Cependant, lorsque vous le téléchargez, l'ensemble de votre système sera sous le contrôle du cybercriminel. De manière générale, le cheval de Troie peut être dissimulé dans un logiciel, une application ou encore un jeu. Il faudra aussi faire attention aux pièces jointes incorporées dans les mails.
Les logiciels malveillants de type Ver
Afin de pénétrer dans un réseau, le logiciel ver va chercher les failles d’un système pour les exploiter. En effet, il peut avoir recours à :
-
Des entrées dérobées au sein de logiciels ;
-
Une clé USB ;
-
Des faiblesses d’un logiciel.
Après que les vers ont pu intégrer votre système d’exploitation, le commanditaire de l’attaque pourra lancer des DDoS.