Rien n’est mieux que la bande dessinée pour introduire son enfant au monde de la lecture dès son plus jeune âge et éveiller sa curiosité à l’égard de cette activité. De cette façon, le petit pourra apprendre à lire très tôt, une étape qui est un grand moment dans la vie de chacun.
Toutefois, il ne faudrait surtout pas brusquer l’enfant ou l’inciter à une pratique laborieuse, car la capacité d’apprentissage est propre à chaque bambin, puisqu’à chacun son propre rythme.
En effet, lire ou faire lire des bandes dessinées à son enfant dès qu’il commence à comprendre et à distinguer ce qu’il aime de ce qu’il n’aime pas est une bonne chose, à condition de savoir comment bien s’y prendre.
Quelles sont les meilleures BD pour initier l’enfant à la lecture ? Et est-ce une bonne idée ?
Quelles sont les meilleures bandes dessinées pour jeunes débutants ?
Si avant cela, c’était maman et papa qui avaient l’habitude de lire ou de décrire le livre de bande dessinée pour divertir l’enfant, ce ne sera plus la même chose si l’enfant commence à lire. En effet, en moyenne, c’est à partir de l’âge de cinq ou six ans que les enfants acquièrent les bases de la lecture, un apprentissage qui leur permettra de lire leurs livres favoris sans solliciter l’aide de leurs parents.
Il s’agit d’un moment de fierté marquant dans la vie de l’enfant, comme des parents, qui se concrétise par l’achat de nouvelles bandes dessinées toutes amusantes et intéressantes, voire indémodables, comme c’est le cas du célèbre Boule et Bill ou encore Ana Ana qui figurent dans la sélection que chaque parent pourra offrir à son petit dès l’âge de trois ans.
Et pour encore accrocher ces petits débutants à la lecture, qu’elle soit autonome ou non, voici une sélection des meilleures bandes dessinées pour jeunes enfants balbutiants qui pourraient encore plus les fasciner :
- Mont des brumes ;
- Crevette ;
- Akissi ;
- Animal Jack ;
- Super caca ;
- La cantoche ;
- Raoul ;
- Tom-Tom et Nana ;
- Zouk ;
- Un ballon sous la pluie ;
- Nina chez la reine d’Angleterre ;
- Anatole Latuile ;
- Tib et Tatoum ;
- Archibald.
Quand proposer une BD à son enfant ?
Pas la peine d’attendre que l’enfant apprenne la lecture en maternelle ou en école primaire pour l’interdire au monde fascinant de la bande dessinée. En outre, il n’y a pas réellement besoin de savoir lire pour que l’enfant s’amuse en feuilletant les pages de sa BD préférée, puisque le sens du déchiffrage et la capacité de l’enfant à interpréter les dessins présents sur les pages est déjà au point. De la sorte, il ne faudra pas hésiter à offrir à son enfant une bande dessinée contenant seulement des images, comme c’est le cas de quelques mangas proposés au rayon enfant en bas âge. En effet, ce dernier pourra comprendre les scènes illustrées et interpréter le déroulement de l’histoire sans que vous n’ayez à lui expliquer, à condition que ces livres contiennent des personnages et des objets du quotidien facilement identifiables.
Dans cette gamme, on vous propose les livres « Chi, une vie de chat » ou encore « Choubi-Choubi, mon chat pour la vie » qui plairont sûrement beaucoup à votre petit bambin.
Où acheter une bande-dessinée ?
Dès lors qu’un enfant sait lire, ou lorsqu’il souhaite apprendre, le recours à la bd est une excellente solution pour stimuler son intérêt. L’univers du livre est très riche et celui de la bande dessinée recense près de deux siècles de créations artistiques. Si nous vous avons présenté les types de bd à offrir aux plus petits, vous vous demandez sûrement où est-ce que vous pouvez les acquérir ? Pour ce faire plusieurs canaux de distribution existent tels que le prêt de livres en bibliothèque, l’achat d’occasions ou de neufs en ligne, et la vente dans des magasins physiques.
Parmi les vendeurs vous trouverez ceux spécialisés dans cet univers et les commerces généralistes. Ces derniers auront un choix plus restreint. De plus les enseignes non expertes pourront moins vous accompagner ou vous conseiller dans votre sélection que celles qui le sont. En effet que ce soit en présentiel ou sur un site de vente en ligne, les recommandations des commerçants sont un plus pour vous orienter sur l’achat d’un livre adapté à un enfant selon ses préférences, son âge, sa maturité ou son niveau de lecture.