CuisineComment faire pour aménager correctement votre cuisine ?

Comment faire pour aménager correctement votre cuisine ?

Assurer un espace de cuisine fonctionnel passe par un bon agencement de votre espace. Peu importe la taille de votre cuisine, qu'elle soit petite ou grande, un aménagement astucieux fera toute la différence, vous permettant de profiter de cette pièce. 

Par ailleurs, l'agencement ne se limite pas qu'au placement des meubles ou encore des armoires, mais l'ergonomie a aussi un grand rôle à jouer. Avoir les bonnes hauteurs, assurer un espace suffisant pour pouvoir se déplacer, l'endroit où sont placés les appareils et la facilité d'utilisation contribueront tous à améliorer votre plaisir. Continuez avec nous pour plus de conseils sur la façon de bien concevoir votre cuisine.

Réduire le trafic

Généralement, la cuisine est la pièce la plus utilisée et la plus fréquentée de la maison. C'est pourquoi, elle doit être bien agencée et organisée dans toutes les situations. Cela commence par la création d'un espace avant d'entrer dans la cuisine, comme un vestiaire, pour pouvoir contrôler le chaos qui s'y produit quotidiennement. 

Assurez-vous aussi que le passage dans la cuisine est sûr et dégagé pour la porte du réfrigérateur et du four quand ils sont ouverts.

aménagez votre cuisine

Mettre la distance entre les principaux appareils

Lors de la planification d'une cuisine, il est essentiel de vous concentrer sur les principales tâches qui y ont lieu, à savoir la préparation, le service et le nettoyage, des repas. 

A découvrir également  Comment trouver du mobilier de terrasse de restaurant ?

Toutefois, il faudra surtout éviter les erreurs suivantes :

  • Placer le réfrigérateur trop loin de la cuisinière ;
  • placer le poêle devant l'évier.

Placer correctement votre îlot de cuisine

La majeure partie de la préparation des plats se fait sur l'îlot de cuisine, vous devez donc tenir compte de son emplacement. Il ne doit pas bloquer les espaces contenant vos appareils électroménagers, tels que le lave-vaisselle et le réfrigérateur. Laissez suffisamment d'espace pour que la porte de ces appareils s'ouvre, mais aussi pour que vous puissiez entrer même lorsqu'ils sont ouverts. 

De ce fait, assurez-vous que l'îlot est situé à portée confortable de chacun de ces appareils, ni trop loin ni trop près.

Placez l'évier en premier

De nombreux concepteurs pensent d'abord à l'emplacement de l'évier, puis conçoivent le reste à partir de là. En dépit du fait que le four et le réfrigérateur ont une place essentielle lors de la préparation des repas, mais de manière générale, c'est l'évier que l'on utilise le plus souvent. 

Envisagez de placer votre évier là où il y a une vue sur une fenêtre ou dans la pièce.

Placez le poêle sur un mur extérieur

Pour rendre l'installation d'un système de ventilation approprié plus facile et moins coûteuse, envisagez de placer la cuisinière et le four sur un mur extérieur plutôt que sur un îlot ou un mur intérieur.

A découvrir également  Quel est l'interet d'une cuisine avec une verrière sur salon ?

Pensez au stockage vertical

Au lieu de gaspiller beaucoup d'énergie à créer un grand espace de rangement par le biais d'armoires et de tiroirs, pensez à mettre une partie de cette énergie dans la mise en place d'un rangement mural pratique, parce que c'est le meilleur moyen de cacher vos petits appareils électroménagers, vos accessoires de cuisson, votre porcelaine supplémentaire ou même votre placard à balai. 

En somme, les murs de stockage sont vraiment pratiques.
Les étagères ouvertes, les crochets muraux et les maniques suspendus ne sont pas seulement pratiques ; tous ces accessoires peuvent également ajouter de la dimension à l'esthétique de votre cuisine.

plus de posts ?